Auteur Joseph Conrad
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Monsieur Van Wyck, penché en avant, le visage couvert de rougeurs, avec sa serviette amidonnée sur les genoux, doutait de ce qu'il voyait, de son pouvoir de compréhension, de la santé mentale de son invité...![]()
texte imprimé
Le narrateur doit vivre en bone entente avec son double. Il doit aussi le dissimuler à son entourage, donc ne pas lui parler en présence d'un tiers. Il était là assis sur un petit pliant, à demi étouffé par les lourds vêtements suspendus à cet e[...]![]()
texte imprimé
Jean Peyrol est un vieil écumeur des mers, fatigué, qui souhaite prendre sa retraite. Installé dans une petite maison de la côte méditerranéenne, il va pourtant vivre là encore de nombreuses aventures...![]()
texte imprimé
Un bungalow dans les îles, avec deux personnages, Freya et Jasper. A deux pas, leur brick qui tire son ancre à moins de quatre-vingts mètres de méchants récifs noirs et luisants. Il était pour eux le trésor, le foyer, la liberté dans le grand un[...]![]()
texte imprimé
Deux récits qui sont aussi deux voyages à la découverte de la conscience humaine telle que la révèle l'expérience ordinaire. Le premier mène Marlow, second d'une épave en sursis, de Londres vers Bangkok dans une traversée ponctuée de catastrophe[...]![]()
texte imprimé
Cette histoire d'un navire aux prises avec les mers de Chine évoque un moment décisif de l'existence de Conrad : son premier commandement qui fut pour lui une initiation à la difficile vie d'homme. De nombreuses péripéties viendront ponctuer ce [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un roman au cadre enchanteur, avec des pelouses vertes bien unies, une masse rutilante de parterres de fleurs autour d'un bassin d'eau sombre aux rebords de marbre. De longues ombres immobiles et, parmi celles-ci, le portrait d'une jeune fille, [...]![]()
texte imprimé
Face à une avalanche noire et chaotique pête à rouler vers lui et l'ensevelir, face à une conception du monde lourde de mystère et de désespoir, l'humanisme athée de Conrad résiste et s'arc-boute sur ses pieds comme Mac Whirt.