Collection Imaginaire
|
Documents disponibles dans la collection (20)



![]()
texte imprimé
Tanger la Blanche avant l'indépendance. Nelson Dyar y arrive un beau jour, après avoir renoncé à son travail d'employé de banque à New York, à la sécurité, au confort.![]()
texte imprimé
C'est à l'autre, à Borges, que les choses arrivent. Moi, je marche dans Buenos Aires, je m'attarde peut-êre machinalement, pour regarder la voûte d'un vestibule et la grille d'un patio. J'ai des nouvelles de Borges par la poste et je vois son no[...]![]()
texte imprimé
Un homme à la mer lutte pour ne pas mourir. Le destoyer à bord duquel il était officier vient d'être coulé. Pareril au ludton dont l'image le hante, l'homme se debat dans les vagues qui l'emmènent à la dérive. Soudain, une ferme imprécise surgit[...]![]()
texte imprimé
Esther Greenwood, dix neuf ans, est à New York avec d'autres lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d'une existence agitée et futile que vit[...]![]()
texte imprimé
Un roman sicilien, publié en 1937, qui valut la célébrité à l'auteur qui fut durant la guerre le premier rédacteur en chef de l'Unita, quotidien du Parti communiste italien.![]()
texte imprimé
Stig Dagerman, Auteur ; E. Backlund, Traducteur ; Hector Bianciotti, Préfacier, etc. | Paris : Gallimard | Imaginaire, ISSN 0151-7090 | 1981On enterre une femme à deux heures. C'est par ces mots que commence L'enfant brûlé, el chef-d'oeuvre de Stig Dagerman, qui date de 1948. En effet, la mère est morte, laissant un mari et un fils de vingt ans. Qui était-elle, qu'était-elle en deho[...]![]()
texte imprimé
Deux récits qui sont aussi deux voyages à la découverte de la conscience humaine telle que la révèle l'expérience ordinaire. Le premier mène Marlow, second d'une épave en sursis, de Londres vers Bangkok dans une traversée ponctuée de catastrophe[...]![]()
texte imprimé
Le roman s'ouvre sur une rencontre de nuit, auprès d'un puits sur la colline d'Hébron, entre le vieillard Jacob et Joseph, son fils préféré,adolescent d'une grande beauté, d'une grâce presque féminine, charmeur, parfois arrogant, et d'une curios[...]![]()
texte imprimé
Dans l'histoire de Joseph, vendu par ses frères aux Ismaélites qui m'emmènent en Egypte, c'est un admirable développement que nous donne Thomas Mann sur le thème de la jalousie et de la provocation. En effet, la prédilection que lui témoigne son[...]![]()
texte imprimé
Joseph, captif dans la forteresse où l'a envoyé Putiphar, se rend célèbre par son art d'interpréter les songes. C'est ainsi qu'il est appelé à la cour du Pharaon, dont le rêve des vaches grasses et des vaches maigres prédit les années de disette[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
On emmène un enfant pour la première fois au jerdin zoologique. Cet enfant pourrait être n'importe lequel d'entre nous, ou, inversement, nous avons été cet enfant et nous ne nous en souvenons pas. Dans ce jardin, dans ce terrible jardin, l'enfan[...]![]()
texte imprimé
Autour d'un idylle simple et tragique, d'obsédantes interrogations, sur la vie, Dieu, le judaïsme, la liberté, le choix, le texte, la mort, font écho à des questions et méditations de sages imaginaires, interprètes privilégiés du livre.![]()
texte imprimé
Récits, interrogations, réflexions, méditations se prolongent et se répondent dans le vide espace où ils se meuvent; large déploiement d'une pensée et d'une écriture, se confondant avec le propre mouvement du livre.![]()
texte imprimé
Le combat d'un homme pour affirmer son identité au sein de sa tribu d'hindous exilés dans l'île de la Trinité. Au prix d'efforts et d'humiliations sans nom, il apprend à lire et à écrire, se marie, fait quatre enfants et arrive à construire une [...]